Aujourd'hui j'équilibre mon planning

01/01/2021

J'ai pour habitude de me fixer un emploi du temps pour la journée lorsque j'ai un objectif à atteindre, enfin ... plutôt une liste des choses à faire et que je ferai dans le désordre, j'ai une tolérance limitée pour les choses imposées.  Les faire oui, je le veux, mais à ma manière. Chaque fois qu'une action est accomplie, je la coche sur le papier.  Cela me donne la sensation de choisir ma direction, de rester sur ma route, d'avancer.  C'est très agréable de sentir qu'on a le contrôle.  

Souvent je me suis focalisée entièrement sur ces listes, rien ne détournait ma concentration.  Je ne répondais pas au téléphone, je refusais les distractions.

Puis j'ai remarqué que lorsque je suis souple dans mon planning, il se produit des choses imprévues qui m'apportent énormément.  

Par exemple, même si mon timing était rempli, j'ai accepté une invitation d'une amie à partager un repas et, alors que je lui expliquais mes projets, elle m'a donné des idées auxquelles je n'aurais jamais pensé. 

Ou bien j'ai eu l'intuition que je devais envoyer un message à quelqu'un et, au lieu de me dire que je n'avais pas le temps, j'ai suivi cet élan et j'ai découvert que cette personne serait idéale pour une collaboration.

Ou encore j'ai mis de côté mon esprit affamé de contrôle qui me disait  "tu n'as pas la tête à ça, reste focalisée sur ce que tu as décidé" quand j'ai eu une envie soudaine de me dégourdir les jambes et d'aller marcher.  Alors que je respirais à plein poumons l'air de la campagne, j'ai réalisé que j'avais besoin de détente et  je me sentais si reboostée quand je suis rentrée chez moi que j'ai achevé tout ce que j'avais décidé de faire en un rien de temps.  

On ne peut pas tout prévoir lorsqu'on planifie. C'est comme dans un jeu virtuel, quand le héros fait des rencontres ou trouve les objets dont il a besoin alors qu'il est en chemin. C'est en avançant qu'il se produit les événements qui vont l'aider.  Il ne peut imaginer ,avant de prendre la route, tout ce qui se produira et toutes les opportunités qui s'offriront à lui. S'il avance avec des oeillères, indifférent aux sollicitations du monde qui l'entoure, il perdra beaucoup d'occasion de s'enrichir, de grandir, de trouver des solutions, d'être plus fort, de croiser des alliés ou de dénicher un trésor.  

Planifier est un bon moyen pour atteindre des buts.  Si on ne fixe aucune étape pour concrétiser un objectif, on est comme un bateau sans moteur, ballotté au gré des vagues.  On a les yeux fixés sur la plage et on rêve de s'y allonger mais c'est le hasard qui décidera de nous y conduire ou pas.  Personnellement je tiens à me coucher sur le sable fin et chaud que sont mes projets réalisés et je continue à faire des listes des choses à faire. 

Mais je laisse aussi de la place pour l'imprévu.  Je reste ouverte aux surprises, aux portes qui s'ouvrent.  J'écoute mon intuition, je la suis. 

C'est une question d'équilibre.  Une dose de planification, une dose d'ouverture à l'imprévu.  Avec le bon dosage, le chemin vers un but devient une aventure passionnante.